Trêve estivale || Nos bureaux seront fermés du vendredi 31 juillet au lundi 17 août 2020 inclus. A bientôt et bel été les Bull'o'fans !

Léon, jeune patriote

Léon, jeune patriote

La mèche rebelle et l’œil vif,  entre la naïveté enfantine et la maturité d’un adulte, Léon est un adolescent curieux et travailleur. Originaire d’Ath (Belgique), sa famille s’est installée à Lille après le décès de son papa. Léon travaille déjà depuis plusieurs années lorsque la guerre éclate …

Alors que nous célébrons le centenaire de l ‘armistice de 1918, replongez dans cette période si particulière où Lille était occupée. Pas à pas, suivez votre guide et découvrez l’histoire vraie de Léon, vivant à Lille en 1915.

Vie quotidienne, débrouillardise, privations, communication… : parcourez le quotidien des habitants pendant la première guerre mondiale. En parallèle, à chaque étape, cherchez à savoir quels moyens Léon, ses copains ou même les lillois ont mis en oeuvre pour déjouer la vigilance allemande.

Faites un bond dans le temps, un siècle en arrière, dans une ville que l’on doit appeler Ryssel. Du centre ville à la citadelle, (re)découvrez ce moment fort de notre histoire régionale et nationale en s’immergeant quelques mois dans la vie du jeune Léon.

Une balade conçue pour entretenir le devoir de mémoire, en réalisant, concrètement, la vie des habitants en zone occupée. Incontournable !

 

 


Pratique

  • Départ :  Place des Patiniers, Lille *
  • Arrivée : La Citadelle, Lille
  • Durée : 2h
  • Langue : Français
  • Minimum 5 à 7 inscrits pour que la visite soit confirmée. Aussi, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à inviter vos amis et ainsi soyez certain que celle-ci ait lieu. *Un mail de confirmation stipulant le point de RDV précis vous sera envoyé la veille de la balade !

Tarifs

Plein tarif  : 18 €

Tarif réduit** : 15 €

(** Concerne les – de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi sous présentation d’un justificatif, dans la limite des places disponibles à ce tarif)